Admission

Votre admission en SSR est prononcée sur demande médicale.

Pour constituer votre dossier, munissez-vous des pièces suivantes :

  • une pièce d'identité
  • votre carte vitale mise à jour
  • votre carte adhérent si vous cotisez auprès d'une mutuelle
  • votre carnet de soins gratuits si vous êtes bénéficiaire de l'article L115 du code des pensions militaires
  • votre carte de travail ou de séjour si vous êtes étranger

Le bureau des mouvements est ouvert
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h

et joignable au 03 83 18 60 03 ou 03 83 118 60 04.

Il se tient à votre disposition pour accomplir les formalités nécessaires à l'obtention des prises en charge de vos frais d'hospitalisation.
Vous pouvez également vous adresser au service social du service dans lequel vous êtes hospitalisé.

 

Frais de séjour

Les frais de séjour sont constitués

  • du tarif journalier (prix de journée) : tous les bénéficiaires d'un régime d'assurance maladie peuvent obtenir une prise en charge à 80% ou 100% dans certains cas. La partie qui n'est pas prise en charge (20%) est appelée "ticket modérateur". ce dernier peut être pris en charge par votre mutuelle si elle pratique le tiers payant, par vous-même si vous ne bénéficiez pas d'une mutuelle ou par la sécurité sociale dans des cas particuliers.
  • du tarif hospitalier : il est variable selon le service d'hospitalisation. Il est à votre charge sauf dans les cas prévus par la réglementation. Néanmoins, certaines mutuelles peuvent prendre en charge le forfait journalier avec ou sans limitation de durée de séjour
Règlement intérieur et de fonctionnement
accompagnantBDLe règlement intérieur définit les dispositions applicables au Centre Hospitalier et organise la vie quotidienne de l’établissement. Il est tenu à disposition de toute personne qui souhaite en prendre connaissance.

Dépôt d'argent et d'objets de valeur
argent-bijouxBDL’établissement ne saurait être responsable du fait des vols, pertes et détérioration des objets. La loi du 6 juillet 1992 et son décret d’application précisent le régime de responsabilité en ce qui concerne les objets en votre possession au cours de votre séjour dans l’établissement. au moment de l’admission, vous recevrez une information orale et écrite.

Chambre
chambreBDLe mode d’affectation des chambres relève de l’organisation et des possibilités du service. Aussi, vous serez installé dans une chambre à un ou plusieurs lits. Des travaux d’amélioration sont en cours pour permettre à chacun de bénéficier d’une chambre individuelle.

Intervenants extérieurs
coiffureBDVous pouvez bénéficier de services externes, comme le pédicure, l’esthéticienne, le coiffeur. Vous choisissez le prestataire et en assurez directement le règlement.

Stationnement
Le stationnement des véhicule est possible dans l’enceinte de l’établissement, sur le parking prévu à cet effet. des emplacements sont réservés pour le stationnement des personnes handicapées. La circulation se fait dans le respect des réglementations du code de la route (vitesse limitée à 10 km/h). L’établissement n’est pas responsable en cas de vol ou de détérioration des véhicules.

Courrier
courrierBDLa distribution du courrier est assurée chaque jour du lundi au vendredi. Demandez à vos correspondants de préciser le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Pour expédier votre courrier, transmettez-le affranchi, au personnel du service. La levée du courrier a lieu chaque matin, sauf samedi, dimanche et jours fériés.

Culte
culteBDUn aumônier catholique et une équipe de bénévoles sont présents dans l’établissement. Durant votre séjour, si vous le souhaitez, ils peuvent vous rendre visite et vous mettre en relation avec les ministres du culte des différentes religions. La liste est consultable dans le service. Adressez-vous au cadre du service pour toute précision.

Linge et effets personnels
lingeBDVous êtes tenus d’apporter votre linge et vos effets personnels : nécessaire de toilette (savon, dentifrice, brosse à dents, rasoir…), linge de nuit, robe de chambre, chaussons… dont vous assurez régulièrement l’entretien et le renouvellement. Si vous portez un appareil dentaire, auditif, des lunettes ou des lentilles, vous devez en avertir le service.

Prestations hôtelières
repasBdLes repas qui vous sont servis sont adaptés aux différents régimes. Ils sont réalisés par la cuisine centrale, avec la collaboration de diététiciennes. Ils sont affichés chaque semaine dans les services. Il est possible pour vos proches de prendre un repas accompagnant (tarif affiché dans le service).

Téléphone
telephone-residentBDToutes les chambres sont équipées d’un poste téléphonique à accès direct. Pour connaître votre numéro et votre code confidentiel, veuillez vous renseigner au bureau des mouvements qui vous donnera la procédure à suivre. Un montant forfaitaire vous sera demandé pour l’ouverture de la ligne.

Télévision
television-residentBDVous pouvez demander à bénéficier de la télévision. C’est un service gratuit.

Sortie temporaire
Au cours de votre hospitalisation, si votre état de santé le permet, vous pourrez bénéficier d’une autorisation temporaire de sortie. Elles sont prononcées par le Directeur, sur avis favorable du médecin.

Visites
hospitalisation-personne-agee-soignantsBDElles sont autorisées tous les jours aux horaires affichés dans les services.

Droits et obligations

interditBD

  • Animaux : pour des raisons d’hygiène, aucun animal domestique ne peut être admis
  • Bruit : pour le repos de tous, il vous est demandé d’utiliser avec discrétion les appareils de radio et téléviseurs
  • Boissons alcoolisées et substances toxiques : leur introduction et leur consommation sont interdites
  • Photographie : les photographies de locaux, de personnels, ou de patients sont interdites, et soumises aux règles législatives du droit à l’image
  • Tabac : le tabac nuit gravement à la santé, ainsi qu’à celle de votre entourage. La loi interdit de fumer dans les lieux accueillant du public pour des raisons d’hygiène et de santé
  • Matériel : le matériel est coûteux, son entretien nécessite des efforts et de l’argent, évitez toute détérioration et tout gaspillage
  • Propreté : pour que les chambres restent accueillantes, veille à l’ordre et à la propreté, ne jetez rien par les fenêtres et ne déposez rien sur les tablettes extérieures

Consignes de sécurité
consignes-evacuationBDUne notice explicative de la conduite à tenir en cas d’incendie et un plan d’évacuation sont affichés dans tous les services de l’établissement. Nous vous remercions d’en prendre connaissance.

Votre sortie

Vous sortez le jour fixé par le médecin du service. 

Si vous demandez à sortir contre avis médical, vous devez signer une attestation après avoir reçu les informations sur les risques encourus. En cas de refus de votre part, celui-ci sera attesté par un médecin du service.

En fonction de votre état de santé, le médecin peut prescrire un transport assis ou couché en ambulance, assis en véhicule sanitaire léger ou taxi. Vous avez le libre choix du prestataire.

Le Centre Hospitalier dispose d'un service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Le portage des repas à domicile peut également être organisé.

Centre Hospitalier de Saint-Nicolas-de-Port
3 rue du Jeu de Paume

54 210 SAINT-NICOLAS-DE-PORT

Tél : 03.83.18.60.00
Fax : 03.83.48.67.52
Mail : direction@ch-saint-nicolas.fr

VOS DROITS

Directives anticipées
La loi vous permet de donner par avance des instructions sur la conduite à tenir en matière de limitation ou d’arrêt de traitement, dans le cas où vous seriez dans l’incapacité d’exprimer votre volonté. Elles sont valables pour trois ans et révocables à tout moment.

Dossier du patient
En application de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002, vous pouvez avoir accès aux informations vous concernant directement ou par l’intermédiaire d’un médecin que vous avez désigné, après en avoir fait la demande écrite auprès du Directeur.

Informatique et libertés
Le Centre Hospitalier dispose d’un système de gestion informatique. Les données vous concernant font l’objet d’un traitement automatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 modifiée. Ces données sont transmises au médecin responsable de l’information médicale et protégées par le secret médical. Vous pouvez demander la rectification d’informations erronées ou vous opposer au recueil et au traitement de ces données dans les conditions fixées par l’article 38 de ladite loi.

Information sur votre état de santé
Les médecins vous informent sur votre état de santé, son évolution, les examens et les traitements qui vous sont prescrits. N’hésitez pas à vous adresser au personnel médical et soignant de votre service. Il est possible de prendre rendez-vous auprès de votre médecin.

Droit d'accès au dossier médical
Les informations relatives aux soins et au traitement sont rassemblées dans un dossier personnalisé, dont le contenu est couvert par le secret médical. Si vous le souhaitez tout médecin que vous désignerez par écrit, pourra consulter ou recevoir une copie de votre dossier médical. Vous pouvez également demander vous-même la communication de votre dossier par courrier adressé au directeur ; des pièces justificatives de votre identité et de vos liens de parenté vous seront demandées. Télécharger le Formulaire de demande de dossier.

Personne de confiance
Vous pouvez désigner une personne de confiance. Cette dernière choisie, par vous, dans votre entourage (un parent, un ami ou le médecin traitant) vous accompagne tout au long de votre séjour et les informations de nature médicale vous concernant peuvent lui être communiquées.

Secret professionnel
L’ensemble du personnel est tenu au secret professionnel pour tout ce qui concerne les faits dont il a connaissance dans l’exercice de ses fonctions. Si vous ne souhaitez pas que votre présence dans l’établissement soit connue, il est indispensable de prévenir le cadre de santé du service. Les règles en matière de secret professionnel interdisent de donner tout renseignement par téléphone. 

Charte de la personne hospitalisée