Présentation :

ING_17215_10076BDLes Maisons de Retraite Stanislas et St Charles, devenues depuis le 1er janvier 2006 EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), et l’USLD (Unité de Soins de Longue Durée), sont des établissements publics rattachés au Centre Hospitalier de Lunéville.

L’EHPAD Stanislas est doté de 74 lits d’hébergement (dont 62 chambres individuelles) et l’EHPAD St Charles compte 148 lits (dont 118 chambres individuelles).
L’USLD est dotée d’une capacité de 30 lits. Cette structure héberge des personnes nécessitant un suivi médical et paramédical renforcé.

L’établissement répond entièrement aux critères de qualité demandés par l’Agence Régionale de Santé.
Le personnel est régulièrement formé (projet de vie individuel, bientraitance, etc...).

L’établissement s’efforce de proposer à chaque résident un projet de vie personnalisé pour assurer une continuité de vie correspondant au mieux à ses attentes. Il est à la disposition du résident et de la personne de confiance sur rendez-vous.

Admission et frais de séjour

L’admission est prononcée par le Directeur du Centre Hospitalier de Lunéville après avis des médecins coordonnateurs. Par principe une visite de l’établissement est organisée avant toute admission. Le résident ou son représentant signe, lors de l’admission, un contrat de séjour. Un règlement de fonctionnement lui est transmis.

Le prix de journée est fixé chaque année, sur proposition du Directeur de l’établissement, par le Président du Conseil Général. Le résident et sa famille qui se trouvent dans l’impossibilité de financer la totalité des frais de séjour peuvent solliciter auprès du Conseil Général une demande d’Aide Sociale, en s’adressant à la secrétaire. S’il en fait la demande et s’il remplit les conditions, le résident peut bénéficier de l’Allocation Logement.

Par dérogation accordée par le Conseil Général, des personnes âgées de moins de 60 ans peuvent être admises au sein des EHPAD. Tous les tarifs sont disponibles au secrétariat.

Télécharger un dossier de demande d'admission

Entourage
residente-familleBDVotre famille et vos amis sont les bienvenus auprès de vous, et chaleureusement invités à participer aux animations.

Soins
residente-medecinBD

– En EHPAD : les soins sont assurés par les médecins salariés des EHPAD et USLD, ou par des médecins traitants libéraux dans la mesure où le cabinet est à proximité et si tel est le choix du résident.

– En USLD : Les soins sont assurés par les praticiens hospitaliers des EHPAD et USLD.

En cas d’urgence le résident est transporté vers le service d’Urgences du Centre Hospitalier de Lunéville (CHL). La proximité du plateau technique du CHL assure des rapports privilégiés avec les structures EHPAD et USLD.

Toute l’équipe qui vous prendra en charge se présentera à vous et vous apprendrez vite à les reconnaître. Les médecins coordonnateurs ont mis en place une organisation médicale assurant la meilleure sécurité possible 24h/24.

Une présence infirmière est assurée en journée pour les EHPAD et 24h/24 pour les USLD.

Les aides-soignants (AS) et agents des services hospitaliers (ASH) sont disponibles 24h/24 pour assurer votre confort et votre sécurité. Ils répondent à vos besoins essentiels (repas, toilette, aide aux gestes de la vie quotidienne).

Les équipes spécialisées mettent leurs compétences à votre service en lien avec le médecin : kinésithérapeute, diététicienne, orthophoniste, Équipe Mobile de Soins Palliatifs, etc…

Le cadre de santé est à votre disposition pour vous informer, vous conseiller, répondre à vos demandes. Garant de la qualité des soins qui vous sont prodigués, il assure la gestion du service et la liaison avec l’administration.

Un agent de sécurité est présent 24h/24 sur le CHL, les EHPAD et l’USLD.

Vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé. N’hésitez jamais à demander des explications à votre médecin. Le langage médical peut toujours être traduit en mots simples. Vos familles peuvent être reçues par les médecins coordonnateurs et traitants sur RDV :

EHPAD Stanislas, EHPAD St Charles et USLD :

03 83 76 13 12

Restauration
2mamiessouriantesBD

La cuisine centrale du CHL assure la restauration des EHPAD Stanislas, St Charles et USLD.

Les horaires des repas sont les suivants :

  • Petit-déjeuner : 8h00
  • Déjeuner : 12h00
  • Dîner : de 18h30 à 19h45

Les repas sont servis en salle à manger. Sur demande le petit déjeuner peut être servi en chambre. Les déjeuners et dîners peuvent être servis en chambre pour raison de santé.

Vos proches peuvent bénéficier de repas « accompagnant ». Il est nécessaire de s’inscrire la veille auprès d’un membre de l’équipe, et de régler le prix du repas à l’accueil de l’hôpital.

Hygiène

L’établissement met en œuvre toutes les mesures appropriées afin d’éviter la survenue d’infections.

Linge
linge-residentsBD Le linge de maison est fourni. L’entretien de votre linge personnel est assuré par un prestataire externe. Cette prestation est incluse dans le forfait hébergement. Toutefois, si vous le souhaitez votre famille peut prendre en charge l’entretien de votre linge.

Il est indispensable de marquer le linge, la prestation de marquage du trousseau sera facturée.

Munissez-vous d’un nécessaire de toilette et n’omettez pas de renouveler les matériels et les pièces du trousseau. Le linge est renouvelé par la famille si nécessaire.

Une vente de vêtements par une société extérieure est organisée deux fois par an.

Les protections pour l’incontinence sont incluses dans le cadre du forfait dépendance.

Téléphone
telephone-residentBDVous pouvez demander auprès de France Télécom l’installation d’une ligne privée. Le montant des frais engagés reste à votre charge.

Télévision
television-residentBD Chaque chambre est équipée pour pouvoir recevoir un poste de télévision. La redevance audiovisuelle reste à votre charge si vous n’êtes pas exonéré. Les salons des secteurs sont équipés d’un récepteur.

Courrier
courrierBDIl est distribué tous les matins par la secrétaire. Après l’avoir affranchi, le résident peut déposer son courrier au secrétariat pour qu’il soit posté. Donnez à vos correspondants l’adresse complète de l’établissement et invitez les à mentionner sur l’enveloppe vos nom/prénom et le nom de votre secteur ou numéro de chambre.

Personnalisation de votre chambre
Pour agrémenter votre environnement, n’hésitez pas à apporter une touche personnelle à la décoration de votre chambre en y installant vos objets tels que petits meubles, couvre-lit, cadres, photos… Veillez toutefois à ce qu’ils n’engendrent ni détérioration ni gêne à l’occasion des soins et de l’entretien. Un contrôle de conformité sera effectué par nos services techniques sur ces biens personnels pour éviter tout incident.

Sécurité des locaux
consignes-evacuationBDEn raison des risques d’incendie et d’explosion liés à la présence d’oxygène, il est interdit de fumer dans les chambres. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante pour connaître les espaces fumeurs.

Coiffure / Pédicure
coiffureBDUn salon de coiffure est mis à disposition des résidents. Une coiffeuse assure des prestations gratuites toutes les 8 semaines. Les résidents qui souhaitent être coiffés plus fréquemment peuvent faire appel à un coiffeur extérieur à leur frais. Les prestations de pédicure sont à la charge des résidents. 

Culte
culteBDLes représentants des différents cultes peuvent être contactés ; la liste et les modalités de ces contacts sont affichés dans les services. Une messe est célébrée à Stanislas tous les lundis à 11h, à St Charles tous les 1ers vendredis du mois en matinée, dans chaque service. En USLD les bénévoles de l’aumônerie viennent donner la communion une fois par semaine. Des célébrations religieuses ont lieu à Noël et à Pâques.

Visites / Sorties
sortie-EHPADBDVotre famille et vos amis sont les bienvenus. Pour la bonne marche des services il est demandé de venir entre 13h30 et 18h. Pour des raisons médicales, l’équipe soignante peut être amenée à aménager ces horaires de visite.

Les sorties quotidiennes sont libres pour les personnes pouvant circuler seules et sans danger. En cas d’absence il est demandé d’informer l’équipe soignante de l’unité afin d’éviter toute inquiétude inutile.

L’établissement reste ouvert de 8h à 20h30.

Animations
groupeEHPADBDDes animations sont proposées toutes les semaines au sein de chaque unité des EHPAD et de l’USLD. Des spectacles et sorties sont organisés toute l’année.

L’animatrice de l’établissement, les bénévoles de la Distraction Des Malades (DDM) et de l’Association Sourire au Temps, participent à l’organisation des animations. Éventuellement, et après accord de votre part, une participation financière peut être demandée pour certaines animations exceptionnelles.

CHLStanBD
EHPAD Stanislas

3 rue LEVEL

54 300 LUNEVILLE
Tél : 03.83.76.13.12


 

CHL-StCharlesBD
EHPAD St Charles

53 rue de Viller

54 300 LUNEVILLE
Tél : 03.83.76.13.12

CHL-usldBD
USLD

53 rue de Viller

54 300 LUNEVILLE
Tél : 03.83.76.13.12


 

VOS DROITS

Protection juridique
Si vous n’êtes plus en mesure d’assurer la gestion de vos biens, et ce quelle qu’en soit l’importance, il est nécessaire que vous soyez représenté ou assisté. Il existe pour cela diverses formes de protection juridique qui permettent de répondre à chaque cas. Le représentant légal peut être un membre de votre famille ou un administrateur désigné par le juge des tutelles. Pour tout renseignement n’hésitez pas à vous adresser au secrétariat de l’EHPAD.

La personne de confiance
Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment (loi du 4 mars 2002). Si vous le souhaitez, cette désignation s’effectue en début de séjour auprès de l’infirmière. La personne de confiance peut être différente de la personne à prévenir.

Conseil de la Vie Sociale
C’est l’instance consultative composée de représentants des résidents, familles, tuteurs et personnels. Le Conseil de la Vie Sociale est consulté sur toutes les questions relatives au fonctionnement, à l’organisation, à la vie quotidienne des EHPAD et USLD. Cette instance se réunit régulièrement, les comptes rendus sont à votre disposition aux secrétariats.

Charte des droits et obligations de la personne âgée dépendante