Admission

Le bureau des admissions, situé sur le site de Cirey-Sur-Vezouze, est ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. En dehors de ces horaires ou en cas de fermeture de l’accueil, vous pouvez vous adresser au personnel du site qui vous renseignera ou vous orientera vers l’interlocuteur adéquat. Vous pouvez par ailleurs obtenir tous renseignements administratifs relatifs aux formalités d’admission par téléphone aux numéros suivants :

Site de Badonviller : 03.83.76.01.90

Site de Blâmont : 03.83.42.30.18

Site de Cirey-sur-Vezouze : 03.83.76.31.31

L'admission ne peut être prononcée par le Directeur qu’après :

  • Constitution du dossier administratif intégrant l’engagement écrit de la personne, sollicitant son admission, ainsi que ses obligés alimentaires, à régler le prix de journée d’hébergement ;
  • Avis du médecin coordonnateur de la structure (dossier médical)
  • Validation par la commission d’admission.

L’USLD et l’EHPAD accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation du Conseil Général).

Documents à fournir pour l'admission :

  • Carte d’identité, passeport ou carte de séjour en cours de validité ou livret de famille,
  • Carte Vitale / Carte d’assuré(e) social(e) en cours de validité
  • Carte de mutuelle en cours de validité ou attestation CMU ou assurance complémentaire, (A défaut : un accord de prise en charge)
  • Informations médicales en votre possession (Courrier médical, ordonnances…)
  • La copie du livret de famille,
  • Justificatifs de pensions des différentes caisses de retraite et dernier avis d’imposition ou non imposition,
  • Attestation d’assurance en responsabilité civile
  • 1 photo d’identité récente (cette photo sera intégrée dans votre dossier médical informatisé)
  • Notification d’admission à l’aide sociale, (A défaut : accusé de réception de la demande), si vous bénéficiez de l'aide sociale
  • Carte d’invalidité et/ou la notification, si vous avez une reconnaissance d’Invalidité
  • Carnet de soins des anciens combattants et victimes de guerre, si vous êtes ancien combattant, victime de guerre et si votre hospitalisation est en rapport avec l’affection indiquée sur le carnet de soins
  • Le jugement de protection juridique, si vous êtes sous mesure de protection juridique
  • Livret ou carnet de circulation et carte grise du véhicule, si vous êtes forain et sans domicile fixe
  • Carte européenne d’assurance maladie, si vous êtes étranger (pays de la CEE)

 

Frais de séjour

 Le tarif journalier correspondant à votre prise en charge si vous êtes résident en Unité de Soins de Longue Durée/USLD ou en Maison de Retraite/EHPAD se compose de :

  • un tarif soins,
  • un tarif dépendance variant selon votre niveau de dépendance (GIR 1 à 6),
  • un tarif journalier hébergement.

Le tarif journalier, fixé annuellement par le Président du Conseil Général, sur proposition du Conseil de Surveillance, vous est directement facturé.

Dès réception des avis des sommes à payer, vous pouvez renvoyer votre règlement par courrier ou vous rendre à la trésorerie implantée : 1 Place de l’Hôtel de Ville - 54450 BLAMONT. En cas de non paiement des frais, le trésorier est habilité à recourir à diverses procédures d’exécution comme la saisie sur rémunération, la saisie d’attribution sur compte bancaire et la saisie immobilière.

Lors des séjours en Maison de Retraite /EHPAD ou USLD, vous pouvez par ailleurs bénéficier de certaines aides, soumises à conditions de ressources : l’allocation logement, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide sociale. L’Assistante Sociale de l’établissement peut vous assister dans la constitution de votre dossier, n’hésitez pas à la contacter au 03.83.76.31.48 ou à vous renseigner auprès du personnel des admissions qui vous indiquera comment la joindre.

Un contrat de séjour vous sera proposé lors de votre admission.

Organisation générale
Nous mettrons tout en œuvre pour que votre séjour soit le plus agréable possible.

L’ensemble du personnel de l’établissement est à votre disposition pour vous offrir des soins de qualité. Vous – ou votre famille – pouvez solliciter une rencontre avec les différents intervenants (médecins, cadre de santé du site, psychologue, diététicienne, assistante sociale, ergothérapeute, kinésithérapeute) pour tous renseignements relatifs à votre prise en charge. Le Cadre de santé du site et le Cadre supérieur de santé sont par ailleurs à votre disposition en cas de problème particulier. Ils sont joignables soit par l’intermédiaire des personnels du service, soit par téléphone :

  • Cadre supérieur de santé : 03.83.76.31.41
  • Cadre de santé  EHPAD de Badonviller et Cirey-sur-Vezouze : 03.83.76.01.92
  • Cadre de santé de Blâmont : 03.83.42.48.04
  • Cadre de santé de Cirey-sur-Vezouze : 03.83.76.31.45

Les résidents et les familles peuvent solliciter un entretien avec le Directeur d’Etablissement sur rendez vous, en contactant le 03.83.76.31.32.

Chambre
Chaque chambre est équipée d’un système d’appel d’urgence et de tout le mobilier nécessaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, personnaliser votre chambre avec des objets personnels sous réserve qu’ils ne soient pas trop volumineux et qu’ils ne soient pas source de perturbations pour le fonctionnement de l’établissement. Vous pouvez vous adresser aux agents du service en cas de doute. Attention : pour l’installation de tout matériel électrique (TV, radio, bouilloire…), un avis du service technique sera demandé.
Linge et nécessaire de toilette
linge-residentsBDVous devez vous munir de votre nécessaire de toilette (trousse de toilette, shampoing, savon, dentifrice, brosse à dents, gobelet, produit pour appareil dentaire (si nécessaire), peigne ou brosse, eau de toilette, rasoir …), de votre linge de toilette (serviettes, gants ….), de vos vêtements et autres effets personnels que vous jugerez utiles pour votre séjour. La composition de votre trousseau ainsi que les conditions de traitement du linge sont indiquées dans le contrat de séjour. Sur demande notre service « couture » peut procéder aux ourlets des vêtements. Le tarif est affiché dans les bureaux d’accueil.
L'hygiène
Le personnel se tient à votre disposition pour vous aider lors de votre toilette quotidienne. Par ailleurs, les locaux mis à votre disposition sont entretenus par nos soins, nous vous remercions de les respecter et de les faire respecter par vos visiteurs. Signalez au cadre de santé du service que vous portez des prothèses dentaires ou auditives. Ne les rangez pas dans un mouchoir en papier posé sur la table de nuit ou sous l’oreiller.
Repas
repasBdLes repas sont préparés « maison ». Si besoin, les menus sont adaptés à votre état de santé et une diététicienne assure la prise en compte de vos besoins alimentaires, tant quantitatifs que qualitatifs. Toutes les dispositions sont ainsi prises pour respecter les régimes prescrits par les médecins. Une aide aux repas est par ailleurs assurée par le personnel.

Les accompagnant peuvent commander un repas. Les prix des repas sont affichés au bureau d’accueil. Les visiteurs peuvent laisser leur règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public, au personnel soignant ou attendre la facture qui leur sera adressée.

Les horaires des repas sont les suivants :

  • Petit-déjeuner : à partir de 7h30
  • Déjeuner : à partir de 12h00
  • Goûter : à partir de 15h00
  • Dîner : à partir de 18h30
Visites
hospitalisation-personne-agee-familleBDLes visites sont autorisées tous les jours, selon les horaires affichés. Parfois, si vous êtes hospitalisé et que votre état de santé le justifie, les horaires de visite peuvent être aménagés. À l’inverse, des dérogations peuvent être accordées pour des visites en dehors des horaires habituels, n’hésitez pas à demander au cadre de santé.

Sachez par ailleurs que vous avez la possibilité de refuser les visites et même de demander qu’aucune indication ne soit communiquée sur votre présence dans l’établissement et/ou sur votre état de santé.

Merci de demander à vos visiteurs de bien vouloir adopter une attitude compatible avec votre repos et celui des autres patients ou résidents en respectant un maximum de calme et de discrétion.

Enfin, dans l’intérêt de votre traitement et sauf autorisation préalable, les visiteurs ne doivent vous apporter ni denrées alimentaires périssables, ni boissons sucrées ou alcoolisées ni médicaments.

Valeurs, bijoux, espèces
argent-bijouxBDL’établissement déclinant toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Nous vous déconseillons de garder pendant votre séjour des objets de valeurs et de l’argent. Vous pouvez les confier au « régisseur de dépôt » contre un reçu. Conformément à la réglementation, ils seront transmis au Comptable du Trésor de l’établissement. Le personnel du bureau des admissions vous renseignera utilement à ce sujet. Cependant, si malgré nos recommandations, vous souhaitez malgré tout, conserver vos objets de valeur et votre argent, l’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Cadeaux et gratifications
Les cadeaux ou gratifications aux personnels sont interdits.
Télévision
television-residentBDVous pourrez installer un téléviseur, sous réserve d’une autorisation délivrée par le Directeur.
Téléphone
telephone-residentBDVous pouvez solliciter la mise à votre disposition gratuite d’un combiné téléphonique. L’ouverture de la ligne et les communications seront cependant à votre charge. Le personnel des admissions est à votre disposition pour vous aider dans ces démarches, aux heures d’ouverture des bureaux d’Accueil.
Courrier
courrierBDVotre courrier personnel vous sera distribué chaque jour par le personnel. Pour vos envois et autres opérations postales, un vaguemestre est à votre disposition. Le personnel du bureau d’accueil pourra utilement vous renseigner à ce sujet.
Coiffeur et esthéticienne
coiffureBDL’établissement met à votre disposition, sur chaque site, un salon de coiffure. Vous pouvez, sur demande, bénéficier des services d’un coiffeur et d’une esthéticienne. Ces professionnels étant extérieurs à l’établissement, la totalité du coût de leur prestation est à votre charge.
Culte
culteBDDans le respect de la liberté de conscience de chacun, vous pouvez, sur demande, recevoir la visite du ministre du culte de votre choix. Les coordonnées des représentants des différents cultes sont à votre disposition sur demande au bureau d’accueil.
Accès - Transport - Hébergement
Les possibilités de transports pour accéder à 3H SANTE :

  •  Train : Les gares SNCF le plus proches sont : Lunéville, Sarrebourg et Baccarat
  • Autocars : lignes de TED (Transport En Département) 
  • lignes Tedibus du Lunévillois : pour les horaires, s’adresser au service des admissions
  • Taxis

Les possibilités d’hébergement à proximité de 3H SANTE :

  • Chambres visiteurs à 3H Santé : 3 chambres visiteurs-accompagnants situées sur le site de Badonviller sont disponibles selon certaines conditions. S’adresser au service des admissions. (tarifs affichés au niveau des bureaux d’accueil)

  • Gîtes, chambres d’hôte ou hôtels, renseignez-vous à l’accueil.
Obligations

interditBD

  • Stationnement : afin d’éviter toute difficulté de circulation, il est demandé aux visiteurs d’utiliser les places de parking à leur disposition et de ne pas stationner aux emplacements réservés ou interdits.
  • Produits toxiques et/ou inflammables et appareils électriques : le stockage et la manipulation des produits inflammables ou toxiques ne peuvent être effectués que par les personnels habilités, dans les conditions de sécurité prévues par la réglementation en vigueur. L’introduction dans l’Etablissement de tout appareil électrique aux normes européennes peut se faire après autorisation de la Direction sur avis du responsable de sécurité.
  • Tabac : interdiction absolue de fumer dans tous les locaux
  • Médicaments : votre traitement personnel pourra être utilisé dans l’attente d’approvisionnement des services par la pharmacie de l’hôpital. Il est important de prendre la dernière ordonnance complète délivrée par votre médecin traitant.
Sécurité incendie
consignes-evacuationBDLes consignes de sécurité ainsi que les plans d’évacuation sont affichés dans chaque service. Votre sécurité est une des préoccupations de 3H Santé ; nous vous remercions de respecter les consignes définies pour la sécurité de tous.

3HSblamontBD
3H Santé

Site de Blâmont
17 rue Voise

54 450 BLÂMONT
Tél : 03.83.42.30.18


 

3HSbadonvillerBD
3H Santé
Site de Badonviller

2 rue du Faubourg de France

54 540 BADONVILLER
Tél : 03.83.76.01.90


 

3HScireyBD
3H Santé

Site de Cirey-sur-Vezouze
62 rue Poincaré

54 480 CIREY-SUR-VEZOUZE
Tél : 03.83.76.31.31


 

VOS DROITS

Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge
La CRUQ permet de faire le lien entre l’établissement et l’usager. Elle veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches, contribue par ses avis et recommandations à l’amélioration de la politique d’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches, veiller à la libre expression des griefs et assure la traçabilité de la demande d’informations, instruit les plaintes et les réclamations des usagers (voies de conciliations ou de recours), recenser les éloges, propositions ou observations des usagers.

Une procédure est mise en place pour apporter une réponse de qualité dans un délai raisonnable à toutes les demandes et réclamations adressées par les usagers (décret du 04 mars 2005). La liste nominative des membres de la CRUCQ est disponible sur simple demande au bureau des entrées ou au secrétariat de direction. L’ensemble des demandes, réclamations, ou plaintes est à formuler :

  • Par écrit à l’attention de : Monsieur le Directeur – Centre Hospitalier 3H Santé- 62 rue Poincaré – 54480 CIREY SUR VEZOUZE
  • Par téléphone au 03.83.76.31.32 (secrétariat de Direction)

Droit d'acces aux informations de santé et au dossier médical
La loi du 04 mars 2002 permet au patient, ou à ses ayants droits, sous certaines conditions, un accès à l’ensemble du dossier médical. La procédure obéit à des règles précises. La demande d’accès doit faire l’objet d’un courrier :

  • au professionnel de santé qui a pris en charge le patient (médecin ou cadre)
  • au directeur de l’établissement de santé.

Selon l’instruction ministérielle du 14/08/2007 relative à la conservation du dossier médical : sont éliminés les dossiers des patients décédés depuis plus de 10 ans et ceux des patients non venus depuis plus de 20 ans.

Désignation d'une personne de confiance
Conformément à la Loi du 4 mars 2002 et la Loi du 22 avril 2005 relative aux droits des patients et à la fin de vie, il vous est possible de désigner une personne de confiance. Cette personne peut vous accompagner dans vos démarches, vous assister lors des entretiens médicaux afin de vous aider dans vos prises de décision. Si durant votre hospitalisation votre état de santé ne vous permet pas ou plus de faire connaitre votre avis ou vos décisions concernant les soins, la personne de confiance peut être consultée et faire connaitre vos souhaits. La personne de confiance ne prend pas de décisions médicales. La personne de confiance peut, ou pas, être différente de la personne à prévenir.

Directives anticipées
Conformément à la Loi du 22 avril 2005, toute personne majeure, pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté, peut rédiger ses directives anticipées. Elles se font par écrit, sont datées et signées par le patient dûment identifié, selon les conditions réglementaires. Si vous souhaitez que vos directives anticipées soient prises en compte, il est important qu’elles soient accessibles au médecin qui vous prend en charge.

Prévention de la maltraitante
3977 : numéro national unique ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h (cout d’un appel local depuis un téléphone fixe). Ce numéro est destiné aux personnes âgées et aux personnes handicapées, victimes de maltraitance ; aux témoins de situations de maltraitance, entourage privé et professionnel.

Protection juridique
En cas d’altération des facultés mentales ou corporelles de façon a empêcher l’expression de votre volonté, une mesure de protection juridique peut être envisagée à votre demande, à la demande d’un tiers, d’un médecin ou du directeur auprès du Juge des Tutelles qui décide la mise en place de la mesure la plus adaptée à votre situation ou à votre état de santé (la sauvegarde de justice, la curatelle ou la tutelle). L’assistante sociale de l’établissement peut vous aider dans cette démarche. Une Préposée Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs a été désignée pour l’ensemble de l’établissement. Chargée de la gestion des biens des patients et résidents dont elle a la charge, elle travaille en étroite collaboration avec le Juge des Tutelles. Elle est joignable au 03.83.76.31.39.

Respect de la confidentialité
L’ensemble du personnel de l’établissement est soumis au devoir de discrétion, de réserve et au secret professionnel en ce qui concerne les informations qu’il recueille dans le cadre de son travail.

Informatique et libertés
Depuis 2007, les dossiers médicaux des patients sont sous format informatique. Les accès à vos données médicales sont sécurisés et sont tracés. Les données sont accessibles uniquement aux personnels autorisés à l’aide des codes utilisateurs et des mots de passe personnels. Toutes les données informatisées relatives à votre dossier ont fait l’objet d’une déclaration à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Charte des droits et obligations de la personne âgée dépendante
Télécharger la charte