VERS UN PARCOURS INNOVANT

dédié à la prise en charge médicamenteuse du patient dans le Grand Est

Chaque année, un tiers des événements indésirables graves est imputable au médicament. La réponse : le dispositif MEDISIS, porté par le Centre Hospitalier de Lunéville avec le soutien de l’ARS Grand Est et des URPS des médecins libéraux, infirmiers et pharmaciens du Grand Est. Il assure la sécurité de la prise en charge médicamenteuse des séniors. Expérimenté sur le territoire lunévillois, le projet vient d’obtenir un avis favorable du Comité technique de l’innovation en santé pour une expérimentation dans le cadre de l’Article 51 ; elle se conduira dans la région durant deux ans et demi. Partenaire de MEDISIS, Pulsy met à disposition son service de télémédecine Odys® pour assurer le suivi des patients à domicile.

Diminuer les ré-hospitalisations avec le parcours thérapeutique MEDISIS
Selon les sources de la Direction générale de l’organisation des soins et de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation, au moins 20% des personnes de 60 à 84 ans hospitalisées, le sont à nouveau dans un délai de 2 à 30 jours. Pour réduire le taux de recours à l’hospitalisation, le parcours de soins MEDISIS débute à l’admission du patient hospitalisé et s’achève 30 jours après son retour à domicile :

Lors de son hospitalisation, il bénéficie d’un bilan pour connaître l’intégralité de ses médicaments. Puis une évaluation de son profil de risque médicamenteux est réalisée afin de déterminer le parcours MEDISIS le plus adapté au patient. Une analyse de pertinence clinique des médications est ensuite effectuée, conjointement entre pharmacien et médecin. Deux séances d’accompagnement thérapeutique sont ensuite proposées au patient pour mieux le connaitre et l’aider à appréhender son nouveau traitement (posologie, effets secondaires possibles, conduite à tenir…).
À sa sortie d’hospitalisation (transfert dans un autre établissement ou retour à domicile), sa sécurité thérapeutique est confortée : les informations concernant le traitement (lettre de liaison, livret personnalisé de sortie…) à poursuivre sont transmises de manière sécurisée à la structure de santé ou aux professionnels de ville concernés, médecin traitant, pharmacien et infirmier, via Odys.
De retour à son domicile, le patient bénéficie de 3 à 4 séances individuelles d’accompagnement thérapeutique avec son pharmacien de proximité. Muni d’une tablette Odys, il répond à un questionnaire interactif destiné à faire le point sur sa prise du traitement et ses éventuelles difficultés. Enfin, une consultation gériatrique, en présentiel ou en téléconsultation via Odys, marque la fin du parcours. Le praticien réalise avec son patient un bilan qualité et santé. Le compte rendu de cette consultation est automatiquement adressé au médecin traitant.

MEDISIS : un parcours modulable entièrement adapté au patient

La composition du parcours de soins MEDISIS varie selon la situation du patient et les décisions des professionnels impliqués. Ceux-ci bénéficient d’ailleurs d’un mode de rémunération innovant, basé sur la qualité et non sur l’acte. Il est partagé entre les structures qui coopèrent dans le suivi du patient. Fort des effets bénéfiques de cette prise en charge, le Centre Hospitalier de Lunéville a souhaité capitaliser sur cette expérimentation et déployer MEDISIS sur quatre établissements du Grand Est* et leurs territoires de santé. La démarche MEDISIS est conçue pour être transposable à tout type de parcours de soins et à tout type de population, quels que soient l’âge, la maladie ou le milieu social. Elle pourrait à terme être étendue à l’ensemble de la France.

* le CH de Saint-Nicolas-de-Port, le CH de Haguenau et les 2 CH Louis Pasteur et Albert Schweitzer de Colmar.

MEDISIS en chiffres (initié en 2017)
• 10 379 patients pris en charge et 22 706 erreurs médicamenteuses interceptées lors de l’hospitalisation
• + de 350 médecins libéraux, pharmaciens et infirmiers destinataires des lettres de liaison MEDISIS envoyées le jour de la sortie
• + de 250 séances d’accompagnement thérapeutique réalisées par les pharmaciens

 

Pulsy, facilitateur de la santé numérique dans le Grand Est
Avec MEDISIS, l’ensemble des professionnels de santé impliqués partagent les informations thérapeutiques du patient via la solution Odys mise en place par Pulsy, partie prenante de la démarche. Le service Odys permet de collecter, stocker, traiter et communiquer les données. Ainsi, les acteurs concernés disposent des informations nécessaires pour assurer le suivi en temps réel du patient, en évitant toute rupture dans son parcours. Enfin, Pulsy met aussi à disposition des pharmacies de proximité les tablettes Odys, et assure la formation des différents professionnels à leur utilisation. Pulsy, hub fédérateur de la e-santé du Grand Est, poursuit ainsi son accompagnement auprès des acteurs de santé, contribuant à l’éclosion et au développement de solutions numériques pertinentes dans la région.

• Porteur du projet : Édith DUFAY 03 83 76 12 00 edufay@ch-luneville.fr

Coordinatrice du projet : Dr Pauline SCHNEIDER 03 83 76 13 73 pschneider@ch-luneville.fr •

 

 

À propos de MEDISIS
MEDISIS a obtenu les prix VIDAL HOPITAL 2014 et FONDATION MACSF 2017. Il fait aujourd'hui l'objet d'une expérimentation Article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale - 2018, autorisée en septembre 2020 par l'ARS Grand Est. cinq établissements hospitaliers participeront à ce projet articulé autour du patient et de ses médicaments.

À propos de Pulsy
Pulsy est l’opérateur unique de la e-santé en Grand Est. Pour partager une vision commune des enjeux e-santé dans la région, sa gouvernance associe l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les structures médico-sociales - publics et privés - et les professionnels de santé libéraux. Plus d’information : www.pulsy.fr

LANCEMENT DE MEDISIS dans 4 établissements du Grand Est