NOUVELLE POLITIQUE

GESTION DU LINGE

Depuis le 11 janvier, une nouvelle organisation est effective au CHL. En effet, la politique du linge englobant notamment l’attribution des tenues et vestiaires des personnels évolue. Les enjeux majeurs de ce nouveau système sont d’améliorer le circuit du linge (blouses / tuniques / pantalons), de faciliter le stationnement des agents à proximité de leur vestiaire et d’instaurer une logique dans l’attribution des casiers.

 

Changeons nos habitudes

 

  • Lieux d’approvisionnement
    Les tenues sont disponibles uniquement sur des étagères dans les vestiaires pour les secrétaires,  infirmier(è)s, aides-soignant(e)s, cadres de santé et dans les lingeries relais de chaque service pour les médecins et les internes. Un vestiaire médecin a aussi été installé à proximité du vestiaire femme RDC MCO. Ce local fermé est accessible pour des besoins de tenues supplémentaires et en cas de consommation inhabituelle comme cela a été le cas ces derniers mois.
  • Tenues non nominatives
    L’objectif de cette démarche est d’éviter les ruptures. Un réassort de toutes les tailles est mis à disposition. Un code couleur des tenues permet d’un coup d’œil de déterminer la taille.
  • Pas de stock dans les casiers
    Les casiers doivent contenir uniquement les effets personnels des agents pour des raisons l’hygiène. Pour éviter le manque de tenues et/ou de tailles, il est interdit d’entreposer des tenues propres dans les casiers. Les tenues usagées doivent être retournées à la lingerie via les bacs de linge sale à la fin de chaque journée de travail.

 

Au plus près de mon service

Jusqu’à présent, les agents s’installaient où ils pouvaient et certains vestiaires étaient plus cotés que d’autres au CHL. « Les cassiers sont chers au RDC ! », s’amuse une infirmière du vestiaire du RDC.

Un nouveau fonctionnement permettra de rendre cohérente la distribution des casiers. Désormais, les agents d’un même service seront tous au même endroit (RDC ou S/S). La répartition tient notamment compte de la proximité entre le service et les vestiaires. Les affectations des numéros de casiers sont confiées aux cadres de santé qui connaissent bien les agents de leur équipe et leurs besoins. A chaque départ ou arrivée le cadre de chaque service prendra soin de tenir à jour un fichier partagé. Aussi, des casiers pourront également être octroyés aux étudiants au sous-sol.

Plus de problème de stationnement

Le vestiaire femmes au sous-sol est doté d’un avantage de taille. Un accès direct par la rue de l’Abbé Renard (près du parking de la  zone de la faïencerie), par une porte avec un accès uniquement par badge. Depuis les vestiaires femmes et hommes deux solutions pour se rendre dans les services : l’ascenseur ou l’escalier près de l’Unité de Soins Continus.

Et les autres sites ?

GESTION DU LINGE