La Gastro- pédiatrie à Lunéville

Dr Maéva LEUVREY

Les enfants du Lunévillois peuvent près de chez eux, bénéficier d'une consultation spécialisée de Gastro-entérologie pédiatrique, suivi et prise en charge de l’obésité infantile, ouverte au Centre Hospitalier de Lunéville. Le
Dr Maeva LEUVREY, spécialisée en gastro-entérologie pédiatrique, accueille les enfants qui présentent des maladies nutritionnelles (obésité, retard de croissance pondérale, difficultés alimentaires, etc.) et gastro-entérologiques (reflux gastro-œsophagien, constipation, diarrhée chronique, maladies inflammatoires du tube digestif,...).

Pise de rendez-vous : 03.83.76.14.43

INTEVEIW du Dr Maeva LEUVREY

Que faire quand un enfant a mal au ventre ?

« Les douleurs abdominales sont fréquentes chez l’enfant. Elles peuvent être le reflet d’une infection, d’une constipation, d’une inflammation de l’intestin, d’une anxiété, d’un mal-être...  Le médecin détermine la/les cause(s) des maux de ventre et prescrit un traitement adapté. Au besoin, il procédera à des examens complémentaires.»

Comment se déroule la prise en charge des enfants obèses ?

« Chez l’enfant, l’origine de l’obésité est souvent multifactorielle. La cause génétique ou hormonale est rare. Par contre, il existe souvent un facteur environnemental favorisant.La société dans laquelle nous vivons actuellement a développé un environnement « obésogène » dans le sens où l’activité sédentaire est de plus en plus développée au détriment de la pratique d’une activité physique régulière. Des messages en rapport avec l’alimentation sont visibles partout, il suffit d’allumer sa télévision pour voir une émission de cuisine, sortir se promener pour découvrir une publicité pour un fast-food... Lorsqu’un enfant à une susceptibilité à prendre du poids facilement, ces messages subliminaux qui peuvent paraître anodins ont un vrai impact délétère sur l’enfant.

Notre rôle en tant que professionnel de santé est d’accompagner les familles, de leur donner les clés pour assurer une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique, la limitation de l’exposition aux écrans, un temps de sommeil adapté...

C’est un parcours de soins qui doit être pensé à plusieurs car différentes disciplines viennent en aide à l’enfant et à ses parents. »

Un dernier mot ?

« Mon but est de former les différents professionnels pouvant intervenir dans la prise en charge de l’enfant en surpoids : médecins traitant, diététicien(nes), psychologues, kinésithérapeutes afin de développer un réseau sur le territoire et faciliter la prise en charge de proximité des familles.»

Offre de soins POUR LES ENFANTS : pathologies médicales et chirurgicales, suivi des enfants de 0 à 18 ans, prélèvements sanguins, pneumologie pédiatrique, prévention et prise en charge obésité pédiatrique...

Réseau Raphaël : suivi des enfants prématurés en lien avec la maternité régionale de Nancy.

Gastro Pédiatrie