Le saviez-vous

L’optimisation des systèmes d’éclairage est un enjeu majeur pour les années à venir.

Dans le cadre de sa politique de développement durable, le GHEMM s’engage dans la réduction des dépenses énergétiques avec le remplacement des points d’éclairage conventionnels par des luminaires LED à faible consommation énergétique. Une campagne de relamping dans les services de soins et d’hébergement est actuellement en cours au CH de Lunéville :

  • Bâtiment STANISLAS Hôpital : relamping des tubes LED dans les couloirs,
  • EHPAD STANISLAS : relamping des têtes de lit et pavés LED,
  • EHPAD St Charles A et B : relamping des têtes de lit et pavés LED plafonnier.

Ces travaux bénéficient d’aide financière dans le cadre des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), le restant à charge pour l’établissement est compensé par un temps de retour de 2,1 années (cf. graphique ci-dessous) par rapport notamment à l’économie d’électricité engendrée par la faible consommation de ces nouveaux équipements, soit un temps de retour sur investissement très court et une diminution global de l’impact environnemental (diminution des émissions de C02 par an de 26.1 Tonnes  Co2/an  à 11.9 Tonnes Co2/an).

Le relamping sur les trois autres établissements du GHEMM est à l’étude.
En attendant une opération dans la cadre des CEE, le remplacement des points d’éclairage obsolètes s’effectue au fur et à mesure avec des luminaires LED.

Développement durable #2