Signature de la convention

SDIS 54 et 57 & GHEMM

La convention employeur entre les établissements du Groupement Hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle (GHEMM) et les Services Départementaux d’Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle (SDIS 54) et de la Moselle (SDIS 57) est signée le mercredi 20 octobre 2021 au Centre Hospitalier de Lunéville. La convention accorde des facilités de service aux Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) salariés du GHEMM et définit les conditions de la disponibilité dans le cadre de leur engagement citoyen auprès des SDIS 54 et 57.

Ce dispositif vise notamment à améliorer les facilités de service des agents concernés et à mettre en avant leurs valeurs, leurs compétences et leur implication.

"La disponibilité des Sapeurs-Pompiers Volontaires est un enjeu majeur."

La volonté du GHEMM est de favoriser et de maintenir les secours de proximité en journée. La convention locale est signée pour encourager les Sapeur-Pompiers Volontaires du GHEMM dans leur engagement. Elle officialise les aménagements consentis par l’employeur public au profit de ses secouristes de qualité à l’intérieur et à l’extérieur de ses établissements. Ce partenariat concerne des disponibilités pour partir en opérations et/ou en formations sur le temps de travail.

La direction des établissements permet à quinze de ses agents - dix au CH Lunéville, quatre au CH Saint-Nicolas-de-Port et un à l’EHPAD Gerbéviller - une disponibilité de cinq jours ouvrés par an et accorde la possibilité à deux de ces agents de partir en intervention pendant leur temps de travail.

Ce dispositif collaboratif comporte des avantages partagés importants. Le SDIS permet à l’établissement de bénéficier de déductions d’impôts et d’abattement sur la prime d’assurance due au titre des contrats garantissant les dommages incendies, pouvant atteindre 10%.

Les agents SPV sont formés et pratiquent les gestes de secours et de lutte contre l’incendie régulièrement.

A ce jour, en Meurthe-et-Moselle, 106 conventions employeurs (privés et publics) sont signées et concernent 402 agents SPV.

Une convention employeur pour les sapeurs-pompiers volontaires du GHEMM