La campagne de vaccination de la COVID-19 a pour objectif de contrôler la propagation du virus, de faire baisser le nombre des formes graves de la maladie et de lutter contre la saturation des services hospitaliers. Elle débute ce jour pour les professionnels de santé volontaires du territoire. Elle sera menée à ce stade auprès des personnes âgées de plus de 75ans sur le territoire à compter du 18 janvier prochain.

 

La vaccination des + 75 ans s’ouvre sur le territoire du Lunévillois à compter du 18 janvier prochain, grâce à l’ouverture d’un centre de vaccination à Lunéville (salle du réservoir) ouvert sur rendez-vous (via Doctolib ou numéro vert 0800 725 045). Ce centre fonctionnera grâce au soutien des professionnels du GHEMM, des médecins et infirmiers libéraux du territoire, des bénévoles de la croix rouge et grâce au soutien matériel de la Ville de Lunéville. La permanence téléphonique est assurée par des agents mis à disposition par la Communauté de Commune du Territoire du Lunéville à Baccarat. 

En outre, un dispositif de vaccination par les médecins libéraux au plus proche du domicile des patients fragiles sera testé sur tout le territoire à compter du 18/01, par les médecins volontaires qui s’il est concluant pourrait faire l’objet d’extension auprès d’autres médecins libéraux dans les prochaines semaines. 

Depuis le 11 janvier, la vaccination est ouverte à l’ensemble des professionnels de santé du territoire relevant des priorités nationales. Ce travail, mené conjointement avec les acteurs du territoire travaillant ensemble dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays du Lunévillois (libéraux, hospitaliers, médico-sociaux…) a permis la vaccination de près de 200 personnes à ce jour.

Au sein des 12 EHPAD et USLD, la campagne de vaccination lancée cette semaine et la livraison des doses du vaccin Comirnaty® de Pzifer-BioNTech, a permis la vaccination de  476 résidents et professionnels de santé exerçant au sein du GHEMM.

Les établissements du GHEMM s’inscrivent dans la stratégie de déploiement définie par le Groupement hospitalier de territoire Sud Lorraine. Elle a été rendue possible par l’évolution de la politique nationale de vaccination annoncée par le Ministre de la Santé le 31 décembre 2020. Ils prennent appui sur la logistique mise en place au sein du CHRU de Nancy. Les circuits sont prêts et les livraisons seront effectuées hebdomadairement dès que le nombre de résidents et de professionnels souhaitant se faire vacciner sera transmis. L’objectif est d’optimiser l’ensemble des circuits pour éviter toute perte de doses.  En effet, ce vaccin a notamment la particularité de devoir être stocké dans des congélateurs capables de conserver à - 80°C. Les vaccins doivent être administrés dans les 5 jours après décongélation.

Des procédures assurant la sécurité de la prise en charge médicamenteuse, de la prescription du vaccin par le médecin à son administration au patient ont par ailleurs été définies.

Des unités mobiles sont en outre en cours de réflexion au plus proches des territoires pour les habitants ne pouvant pas se mobiliser.

CENTRE DE VACCINATION + 75 ans et professionnels de santé du territoire