CENTRE DE VACCINATION

DU LUNÉVILLOIS

La campagne de vaccination du COVID-19 a pour objectif de contrôler la propagation du virus, de faire baisser le nombre des formes graves de la maladie et de lutter contre la saturation des services hospitaliers. Sur le territoire, elle a débuté le 7 janvier pour les professionnels de santé volontaires et le 18 janvier auprès des personnes âgées de plus de 75 ans.

Depuis le 18 janvier, le centre de vaccination du territoire du Lunévillois est installé à la salle du réservoir à Lunéville, ouvert sur rendez-vous (via Doctolib ou au 03 83 85 13 00). Ce centre fonctionne grâce au soutien des professionnels du GHEMM, des médecins et infirmiers libéraux du territoire, des bénévoles de la croix rouge et grâce au soutien matériel de la Ville de Lunéville.

Un dispositif de vaccination mobile avec l’appui des médecins libéraux pour les habitants ne pouvant pas se mobiliser est en cours de réflexion au plus proches des territoires.

Depuis le 11 janvier, la vaccination est ouverte à l’ensemble des professionnels de santé du territoire relevant des priorités nationales. Ce travail, mené conjointement avec les acteurs du territoire travaillant ensemble dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays du Lunévillois (libéraux, hospitaliers, médico-sociaux…) a permis la vaccination (1ère injection) de près de 908 personnes (au 28/01/20).

Au regard du ralentissement national des livraisons de vaccin par les laboratoires et en raison du manque de lisibilité sur les doses disponibles, l’Agences Régionales de Santé (ARS Grand Est) a annoncé le 26 janvier devoir repousser les rendez-vous de vaccination prévus. L’activité des centres de vaccination de notre département a été suspendue momentanément mais les personnes qui avaient pris un rendez-vous sur Doctolib seront recontactées par la plateforme départementale  (CHRU Nancy). Au Centre de vaccination de Lunéville, les rendez-vous pour la seconde injection reprennent le 4 février et les rendez-vous « primo-injections » seront à nouveau proposés fin février.

CENTRE DE VACCINATION : l’activité reprend à la salle du reservoir de Lunéville