VACCINATION

EHPAD et USLD du GHEMM

La phase de seconde injection du vaccin PFIZER s'est déroulée du 4 au 6 février dernier au sein des 12 EHPAD et USLD du GHEMM , avec deux publics cibles : les 369 premiers résidents volontaires vaccinés lors de la première phase du 14 au 16 janvier, et de 304 professionnels de santé de nos établissements.

Du 4 au 6 février, la livraison des secondes doses du vaccin Comirnaty® de Pzifer-BioNTech a permis de finaliser la vaccination des premiers volontaires selon le calendrier décidé par le Ministère de la Santé et mise en oeuvre par l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est. Quelques premières injections ont également pu être réalisées lors de cette deuxième période de vaccination, pour des résidents du GHEMM souhaitant recevoir une première dose.

La première phase de la campagne de vaccination menée du 14 au 16 janvier a permis d’administrer de la première dose à 369 résidents et 304 professionnels de santé de nos établissements. Le vaccin COVID-19 nécessitant l’administration d’une deuxième

 

dose 21 jours après la première injection, les secondes doses ont été adressées aux établissements du GHEMM par la plateforme Santé Publique France.

Sur l’ensemble des structures d’EHPAD et USLD du GHEMM, le pourcentage des résidents ligibles à la vaccination) vaccinés s’éve est à 89%.

 Aucune dose n'a été perdue lors de cette campagne d'injection. En effet, une des priorités partagées par tous a été d’optimiser l’ensemble des circuits pour éviter toute perte de doses. Car ce vaccin connaît de nombreuses contraintes dont celles de sa durée de conservation après décongélation (administation dans les 5 jours après décongélation et dans les 5h après ouverture des flacons) ainsi que celle de se présenter sous la forme de flacon permettant de 5 à 6 injections par contenant.

 

 

 

CAMPAGNE DE VACCINATION dans les EHAPD du GHEMM